Interview

Bâtir une communication locale ciblée, pertinente et responsable

Géomarketing et expertise des médias off et online : Loïc VERLEY (DG PUB-AUDIT) et Arnaud DUBIN (Directeur Marketing et Commercial PUB-AUDIT) interviewés par Mathilde WESSELS dans l’émission Perspectives d’Entreprises sur BFM Business.

Loïc Verley et Arnaud Dubin sur BFM Business

Depuis la crise liée au Covid-19, les modes de consommation et de communication ont changé. Il est donc devenu urgent pour de nombreuses entreprises de s’adapter à la situation actuelle en revoyant leur stratégie de marketing en prenant en compte l’engouement mondial de l’utilisation du digital et des réseaux sociaux.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’utiliser une communication qui soit à la fois parfaitement ciblée, pertinente et efficace. C’est justement le rôle de la société Pub Audit qui propose à ses clients un accompagnement personnalisé avec une étude géomarketing approfondie de la zone de chalandise pour identifier le profil des consommateurs, les typologies d’habitat ou encore la structure de la concurrence. 

« On parle beaucoup de l’impact RSE notamment en ce qui concerne les prospectus. La solution n’est pas de tout réduire mais d’élaborer des études qui permettent d’avoir une aide à la décision. Pour cela, le géomarketing est l’outil parfait qui permet de décider localement grâce à des données objectives » explique Arnaud Dubin, directeur commercial et marketing chez Pub Audit. « L’idée est d’optimiser au mieux sa communication afin qu’elle soit la plus impactante possible ».

Le géomarketing comme outil d’aide à la décision

Le géomarketing passe d’abord par une première analyse approfondie qui peut être ensuite complétée avec l’intégration de données internes pour affiner la zone de communication et ainsi optimiser l’utilisation des médias tels que la distribution d’imprimés publicitaires ou la communication digitale géolocalisée. 

« Cet outil décisionnel doit permettre d’arbitrer entre des médias off-line comme les médias papier traditionnels et les médias digitaux. L’objectif est d’avoir un arbitrage qui soit cohérent et pas uniquement guidé par des intérêts pseudo-écologiques ou par les tendances actuelles » ajoute Loïc Verley, directeur général de Pub Audit.

Le géomarketing permet donc de « spatialiser » des données sur une carte géographique et de déterminer sur quelle zone le client doit prospecter et avec quel média.

La société Pub Audit possède désormais une solide expérience dans le monde de la communication et du retail. Ses valeurs de proximité et de partage demeurent les piliers essentiels de sa réussite, tout en plaçant l’intérêt de ses clients au cœur de sa stratégie. 

« Notre volonté est de pérenniser les commerces locaux. Pour cela, nous faisons ce qu’il y a de mieux pour nos clients en privilégiant le qualitatif au quantitatif » conclut Arnaud Dubin. »

En partenariat avec OpenMedias

Á découvrir

Le papier, support vertueux d’une consommation raisonnée
Presse

Le papier, support vertueux d’une consommation raisonnée

Plus que jamais victime d'idées reçues sur son empreinte, le papier est délaissé au profit du numérique, au détriment d’une filière responsable qui s’emploie à défendre son empreinte environnementale depuis plus de 30 ans.

Lire la suite

e géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025
Presse

Le géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025

Dans un contexte économique incertain et face à la difficulté à émerger en ligne, les enseignes adaptent leur mix-média selon chaque zone de chalandise. Quitte à réintégrer le prospectus pour augmenter le trafic en point de vente. Explications avec Gaëtan Manesse, Responsable Data et Géomarketing de Pub-audit.

Lire la suite

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus
Presse

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus Carrefour

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a annoncé la fin de la distribution des prospectus en boîte aux lettres pour l'ensemble de ses magasins à partir d'avril 2025. Cette décision s'accompagne en pratique d'un transfert de la publicité vers d'autres médias, notamment numériques. Le Cercle d'Alliés, regroupement d'acteurs économiques liés à l'imprimé publicitaire, tient à rappeler que cette stigmatisation du papier ne repose sur aucune base environnementale.

Lire la suite