Presse

2024 : le retour du bon sens dans le retail ?

Dans cet article publié sur Emarketing.fr, Pub-audit intervient en tant qu'expert de la communication locale.

En 2024, la feuille de route des entreprises semble claire. Mais est-ce la bonne direction ? À trop courir après ces tendances, les décisions stratégiques prises dans le cadre de la transformation digitale et responsable ne sont-elles pas précipitées ?

Grâce aux études géomarketing, les équipes utilisent en bonne intelligence tous les éléments du mix média au profit de leurs clients retailers. Mais Pub-audit s’interroge aussi sur le procès fait au nom de la RSE à l’imprimé publicitaire, quand en parallèle, la défense de l’environnement, de valeurs sociétales, de bon sens est régulièrement sacrifiée.

Le rapport d’évaluation final de l’expérimentation Oui Pub doit être remis en octobre 2024, mais on en constate déjà les effets préjudiciables pour le retail, alors que la filière papier est l’une des plus responsables… Tous ces éléments nous conduisent aujourd’hui à lancer le Cercle d’Alliés, afin de défendre les professionnels de la filière papier française et in fine le commerce local.

Article publié le 04 Mars 2024 sur Emarketing.fr

Á découvrir

e géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025
Presse

Le géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025

Dans un contexte économique incertain et face à la difficulté à émerger en ligne, les enseignes adaptent leur mix-média selon chaque zone de chalandise. Quitte à réintégrer le prospectus pour augmenter le trafic en point de vente. Explications avec Gaëtan Manesse, Responsable Data et Géomarketing de Pub-audit.

Lire la suite

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus
Presse

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus Carrefour

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a annoncé la fin de la distribution des prospectus en boîte aux lettres pour l'ensemble de ses magasins à partir d'avril 2025. Cette décision s'accompagne en pratique d'un transfert de la publicité vers d'autres médias, notamment numériques. Le Cercle d'Alliés, regroupement d'acteurs économiques liés à l'imprimé publicitaire, tient à rappeler que cette stigmatisation du papier ne repose sur aucune base environnementale.

Lire la suite

Fin du prospectus chez Carrefour : réaction de la filière de l’imprimé publicitaire
Presse

Fin du prospectus chez Carrefour : réaction de la filière de l’imprimé publicitaire

Chez Carrefour, fini le gaspillage papier : à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients. Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients. » Ce message apparu la semaine dernière sur le fil LinkedIn d’Alexandre Bompard fait aujourd’hui réagir le secteur de l'imprimé publicitaire.

Lire la suite