Interview

Etude : Usage des médias publicitaires dans le retail, sur le marché européen.

Merci à Ulbe JELLUMA de Print Power, qui dans le cadre de son étude européenne sur l’usage des médias publicitaires dans le retail, a donné la parole à Pub-audit pour partager son expérience du géomarketing et de la communication locale en France.

La publicité en ligne, l’augmentation des coûts et les préoccupations en matière de développement durable mettent un frein à l’utilisation des prospectus.

Dans la deuxième partie de cette étude sur l’usage des médias publicitaires dans le retail, les principaux retailers et spécialistes du marketing d’Europe s’accordent à dire qu’il existe un moyen pour l’industrie des prospectus de prospérer, même dans les moments les plus difficiles…

Cet échange passionnant regroupant différents acteurs européens permet de prendre la mesure des changements qui s’opèrent également en dehors de nos frontières.

La publicité en ligne, l’inflation du papier et les enjeux en matière de développement durable sont autant de freins parfois non justifiés à l’utilisation de l’imprimé publicitaire.
Les principaux acteurs européens de la distribution et du marketing s’accordent à dire qu’il existe un moyen de faire prospérer l’industrie des prospectus, même dans les moments les plus difficiles d’autant que le digital ne peut se substituer au papier.

En effet, en dépit des difficultés qu’il a récemment rencontrées, ses capacités de ciblage pourraient en faire un partenaire puissant dans le cadre des opérations mix média opérées par les points de vente.

Article publié par Print Power le 22 Juin 2023

Á découvrir

e géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025
Presse

Le géomarketing, clé de l’optimisation des investissements publicitaires du retail en 2025

Dans un contexte économique incertain et face à la difficulté à émerger en ligne, les enseignes adaptent leur mix-média selon chaque zone de chalandise. Quitte à réintégrer le prospectus pour augmenter le trafic en point de vente. Explications avec Gaëtan Manesse, Responsable Data et Géomarketing de Pub-audit.

Lire la suite

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus
Presse

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus Carrefour

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a annoncé la fin de la distribution des prospectus en boîte aux lettres pour l'ensemble de ses magasins à partir d'avril 2025. Cette décision s'accompagne en pratique d'un transfert de la publicité vers d'autres médias, notamment numériques. Le Cercle d'Alliés, regroupement d'acteurs économiques liés à l'imprimé publicitaire, tient à rappeler que cette stigmatisation du papier ne repose sur aucune base environnementale.

Lire la suite

Fin du prospectus chez Carrefour : réaction de la filière de l’imprimé publicitaire
Presse

Fin du prospectus chez Carrefour : réaction de la filière de l’imprimé publicitaire

Chez Carrefour, fini le gaspillage papier : à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients. Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients. » Ce message apparu la semaine dernière sur le fil LinkedIn d’Alexandre Bompard fait aujourd’hui réagir le secteur de l'imprimé publicitaire.

Lire la suite